Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Ambiance « glaciaire » aux Contamines

Ambiance « glaciaire » aux Contamines

, 10 janvier 2013, pas de commentaire, 733 vues.

 

Discipline alpine à part entière, l’escalade sur glace est une pratique partagée par de nombreux passionnés : à l’aide de piolets, de crampons, de broches à glace, il s’agit d’escalader des séracs, des parois gelées ou des cascades de glace.

Afin de partager au mieux l’ambiance de l’alpinisme hivernal, j’ai réalisé un clip avec l’aide de mes amis Franck et Bruno sur le site de la cascade de glace artificielle de Notre Dame de la Gorge des Contamines :

 

Depuis une trentaine d’années, l’escalade sur glace a pris son essor. Les prémices – marginaux et restreints à un cercle limité d’alpinistes – consistent à maîtriser au mieux un milieu éphémère et évolutif à l’aide de techniques précises et adaptées aux conditions difficiles de la glace. Aujourd’hui, l’escalade sur glace peut se pratiquer en loisir et en toute sécurité : si l’on est bien encadré et bien encordé, le plaisir est au bout des piolets.

La cascade de glace de Notre Dame de la Gorge – aménagée chaque hiver par la compagnie des guides des Contamines constitue un spot idéal pour effectuer ses premiers pas, ajuster son matériel avant une course, tester ses nouveaux crampons ou terminer une journée de ski avant d’attaquer la fondue.

Dès la tombée de la nuit, la cascade est illuminée par des projecteurs et se transforme alors en un univers irréel et féerique pour l’initiation. Offrez-vous cette expérience originale et bénéficiez des conseils et de l’encadrement d’un guide de haute montagne. Dès les premiers coups de piolet, vous serez séduits par la facilité avec laquelle vous vous hisserez sur cette étonnante paroi gelée. Après quelques mètres, l’appréhension cédera la place au plaisir et vous serez définitivement conquis !

Pratiquant occasionnel ou grimpeur confirmé, bénéficiez de cette même structure gelée pour affiner votre gestuelle ou comme terrain d’entraînement avant de s’engager dans des courses plus sérieuses en haute-montagne.

Informations pratiques :
La période propice à l’escalade sur glace s’étend généralement de décembre à début mars lorsque les températures sont suffisamment basses pour permettre le gel et la formation des cascades.
Le matériel (casque, baudrier, piolets) peut être mis gratuitement à la disposition des participants ; prévoir crampons et chaussures, tenue chaude et gants.
Par ailleurs, une autre pratique d’alpinisme hivernal existe aux Contamines : le ruisseling. François-Xavier vous en parlera plus longuement dans un prochain article. A suivre…

Renseignements et réservations auprès du bureau des guides :
Tel. 04 50 47 10 08
www.guides-contamines.com

Pascal

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *