Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Ambiance Grand Nord

Ambiance Grand Nord

, 18 février 2015, un commentaire, 1014 vues.

Bruno et Dominique STRITMATER sont des personnages tout aussi atypiques que leur moyen d’évoluer sur la neige… Depuis de nombreuses saisons, ces « voyageurs de l’hiver » emmènent leurs clients pour un voyage sensationnel et contemplatif dans une ambiance grand nord. Je vous propose de découvrir un baptême en chiens de traîneaux.

Aujourd’hui, pas de ski, pas de cascade de glace mais un peu de repos après une semaine bien chargée. Repos oui, mais repos aux Contamines-Montjoie car le soleil et la neige sont là !!

Comme sur un coup de tête, je décide d’emmener ma fille à la rencontre des chiens de traîneaux et nous nous rendons au parc des chiens de traîneaux, situé près du centre équestre et accessible depuis le parking des télécabines de la gorge.

Après une courte marche de cinq minutes parmi les skieurs de fond, nous arrivons à destination et une superbe pancarte nous invite au voyage…

Sans les voir, je perçois déjà l’excitation des chiens en cours de préparation et qui sont impatients d’aller se défouler dans cet univers froid et glissant qu’ils aiment tant.

C’est alors que j’aperçois un quad chevauché par son pilote ultra-motivé. Ce n’est autre que Dominique, qui à peine descendue de sa monture rejoint Bruno qui équipe ses chiens de harnais, indispensables à la traction du traîneau.

Il est temps d’accueillir les quatre clients qui vont bientôt découvrir de nouvelles sensations.

Dominique fait une présentation brève mais efficace, des chiens esquimaux Groenlandais, une race qui provient des Inuits du Groenland. Leurs principales qualités sont la résistance, la force, l’esprit de meute et l’affectuosité.

Cette race de chiens a accompagné Paul Emile Victor dans ses nombreuses expéditions.

Certains chiens seront équipés de leur harnais à la dernière minute car, par empressement, ils risquent de le mordre et de le déchirer.

L’aisance et la complicité avec laquelle Bruno équipe ses chiens est impressionnante. C’est presque une affaire de couple et chacun sait ce qu’il a à faire. Pas un ordre, aucune résistance de la part du chien qui profite de ce moment de rapprochement avec son maître.

Petit à petit, l’attelage se complète et ce n’est pas moins de huit chiens qui vont tirer chaque traîneau.

Le départ sera assurément « pêchu » si bien que  Bruno et Dominique retiennent l’attelage avec un pieu à neige comme une ancre retiendrai un bateau.

Tout à coup, c’est une explosion d’aboiements, d’ordres des mushers et de puissance qui accompagne le départ des traîneaux. C’est parti pour quarante cinq minutes d’ambiance et de sensations du grand nord. Je m’avance pour surprendre les attelages et les prendre en photo lors de leur passage. Il m’a fallu être vif pour les prendre en photo, tant les attelages étaient lancés.

A leur retour, je prends la température auprès des quatre personnes qui ont fait leur baptême, et rien que leur sourire me renseigne sur la qualité de la prestation.

Les participants ont fortement ressenti la passion et la motivation des mushers qui sont plus dans une démarche aventurière que purement commerciale.

Bon à savoir, outre les baptêmes classiques, Dominique et Bruno proposent aussi des sorties nocturnes avec repas du trappeur qui est dégusté dans le tipi fabriqué maison.

Evadez vous dans cette ambiance et ces sensations uniques, avec des personnages passionnés et uniques eux aussi. Rejoignez les « voyageurs de l’hiver » !!!

Informations supplémentaires sur le site de Bruno et Dominique : http://www.lescontamines.net/musher/

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Sawicki dit :

    Bcp de mal avec cette activité depuis que vos chiens ont attaqué le mien sur le chemin piétons il y a 2 ans.