Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Le rythme de chacun > AMBIANCE HIVERNALE POUR UNE RANDONNEE…

AMBIANCE HIVERNALE POUR UNE RANDONNEE D’AUTOMNE

, 3 décembre 2014, pas de commentaire, 994 vues.
Pour beaucoup d’amoureux de la montagne, l’automne est synonyme de transition calme entre un été chargé en loisirs de pleine nature et un hiver où la neige ouvre les portes à d’autres activités de glisse et de glace. Néanmoins, cette intersaison offre des possibilités uniques en matière d’ambiance et de paysages.

Malgré de longues heures passées cet été à avaler les kilomètres et les dénivelés, je ne peux me résoudre à des activités casanières en ces mois d’octobre et novembre où l’on croise quasiment personne, mis à part quelques chasseurs.

Je vous emmène aujourd’hui au lac Jovet, au départ de Notre-Dame-de-la-Gorge, où j’ai rencontré des conditions de sol et de lumières différentes en l’espace de quelques heures.

Notre ballade débute sur la voie romaine, qui surplombe la cascade qui sera bientôt gelée et gravie par les alpinistes en herbe (ce sera d’ailleurs le sujet d’un de mes futurs articles). Chaque fois que j’emprunte cette rude montée, j’imagine l’exploit que réalisaient les caravanes de chariots commerciaux qui franchissaient cette voie, puis le col du bonhomme pour basculer sur Bourg-Saint-Maurice.

Si la voie romaine est belle et ludique avec son pont romain et le point de vue sur le Bon-Nant, il est prudent d’éviter la glace qui s’y dépose facilement. C’est pourquoi à cette époque, peu de gens l’empruntent.

La voie romaine continue et on débouche à Nant Borrand, où on peut bifurquer vers Buche croisée et Roselette, mais ce sera pour une autre fois.

La neige s’est bien déposée et mes pas sont de plus en plus prudents, ce qui me permet d’être un peu plus contemplatif sur la forêt qui s’est débarrassée de ses feuilles pour établir un véritable tapis multicolore. J’adore le contraste entre le froid de la neige et les couleurs chaudes de l’automne.

La vue se dégage ensuite et j’aperçois au loin le col du bonhomme et la Tête des fours.

Il est temps de bifurquer et d’attaquer la montée finale vers le lac Jovet que je vais découvrir car je n’y suis jamais allé auparavant.

Je passe alors au pied d’une cascade, exemple de la beauté de cette intersaison, qui allie eau, glace, soleil et rhododendrons. Il n’y a qu’en cette période qu’un tel spectacle s’offre à nous. Ce n’est plus l’été mais il fait encore bon, ce n’est pas encore l’hiver mais le sol est déjà enneigé. C’est déjà l’automne mais la végétation ne s’est pas encore totalement mise en veille.

Encore 30 minutes de marche et je débouche sur le merveilleux lac Jovet (2150m), qui semble être protégé par le mont du même nom (2473m) d’un côté et par le Mont Tondu (3196m) de l’autre.

Il est 16h30 et la lumière est idéale pour s’adonner à des effets de miroir sur le lac avec l’appareil photo. Au fur et à mesure que je tourne autour du lac, les images et l’ambiance changent, je ressens un grand sentiment de plénitude et de sérénité, je remercie encore une fois la nature pour ce spectacle.

Il faut malheureusement quitter ce lieu magique qui donne envie de s’y endormir pour pouvoir assister à l’aube le lendemain.

Bien que je préfère toujours établir un circuit, je redescends par le même chemin qu’à l’aller car le jour est déjà bien tombé et il est temps de rentrer.

Cette ballade est l’exemple type de ce que vous pourrez voir sur les sentiers des Contamines-Montjoie pendant cet intersaison. Même si Novembre rime souvent avec tisane et immobilité pour beaucoup d’entre nous, il est bon d’aller se promener en montagne, au risque de s’y retrouver seul.

Le site de Notre-Dame-de-la-Gorge amène encore plus d’authenticité grâce à sa chapelle baroque et à ses quinze oratoires répartis sur le site.

Quittez vos chaussons et votre liste de cadeaux de Noël pour aller découvrir l’ambiance unique de cette intersaison qui ne durera que peu de temps. Les équipements spéciaux ne sont pas encore de vigueur et vous y serez en toute sécurité.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *