Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Antoine Bouvier : une affaire de cœur…

Antoine Bouvier : une affaire de cœur avec les Contamines

, 3 janvier 2014, pas de commentaire, 1393 vues.

 

A la fin de la saison 2013, il remporte le GLOBE de CRISTAL de Dual Sprint, l’épreuve de Télémark la plus spectaculaire de la discipline, il ne compte pas s’arrêter là !

Un athlète de talent qui a su concilier sa passion sportive et des études brillantes :

  • Fils d’enseignants  à Annecy, il chausse les skis dès le plus jeune âge… déjà tout petit il apprécie cette proximité, cette communion avec la neige sur laquelle il évolue avec de plus en plus de facilité. Loisirs et temps libre sont réservés aux Contamines.
  • Il entre au Ski-Club  où il participe aux compétitions régionales jusqu’à l’âge de 15 ans : il pratique alors le ski alpin.
  • C’est l’époque, où le Contaminard Ludovic Callamard est en Equipe de France de Telemark ; il l’impressionne par sa gestuelle, la fluidité du mouvement, la grâce des virages et l’apparente facilité des mouvements : c’est le déclic. Ludovic est son modèle, il va  l’initier à cette discipline qui deviendra vite une passion…
  • Son  engouement  pour le télémark, ne l’empêche pas de mener de front  des études difficiles et un entraînement intensif : issu de Polytech’Grenoble, il en sort avec un diplôme d’Ingénieur en Sciences des Matériaux.
  • Antoine compte faire carrière dans le milieu du ski et mettre à profit sa formation, son savoir-faire professionnel et son ressenti de sportif.
  • Actuellement, il travaille chez WEDZE en tant qu’Ingénieur Qualité et Responsable des Tests : un poste prestigieux qui lui permet « aussi » de participer à une Coupe du Monde… et de remporter des victoires!
  • Antoine a intégré l’Equipe de France en 2004, il entame sa 11ième saison en circuit « Coupe du Monde » !

 

Les Contamines, fières des résultats de son champion ont confiance en Antoine pour mettre le télémark sur la rampe de lancement :

  • En effet, l’ESF des Contamines met en place dès cette saison un cours d’initiation au Telemark, ouvert à tous.  Pour répondre à l’attente d’un public conquis par la gestuelle, la beauté et la souplesse des mouvements, soucieux de l’esthétique et  avide de sensations plus vraies.
  • On peut se procurer le matériel au magasin « 4807 »  situé au centre du village.

Créé il y a un siècle et demi, dans la lointaine province de Télémark, en Norvège, ce sport à part entière, est une discipline complète avec ses exigences  et ses spécificités.

C’est l’ancêtre du ski, il  mériterait d’être enfin à l’affiche des Jeux Olympiques !

L’épreuve récente de Dual Sprint est un vrai spectacle, haut en rebondissements : les coureurs, s’affrontent en parallèle sur un parcours raccourci, terminent sur le même tracé, et les manches se succèdent à une cadence d’enfer ! De quoi satisfaire public et médias !

 

 

 

Sylviane

Étiquettes : , ,

  • antoine bouvier: équipe de france de telemark
  • antoine bouvier: équipe de france de telemark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *