Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Eté > Connaissez-vous l’Ile d’Anticosti ?

Connaissez-vous l’Ile d’Anticosti ?

, 26 août 2015, pas de commentaire, 1412 vues.

La station des Contamines-Montjoie soutient Loic Le Pallec (employé des Contamines), le réalisateur Fabrice Bucio et l’assistance réalisateur Rachel Deroy-Ringuette, dans leur projet de réalisation d’un film documentaire sur l’Ile d’Anticosti.

Vous découvrirez, à travers cet article, les impressions de Loïc en plein tournage.



Direction donc le Canada, et plus précisément l’ile d’Anticosti, une ile sauvage et préservée.

Partageant les mêmes valeurs de préservation de la nature et de la protection de l’environnement, Les Contamines vous propose de suivre cette aventure !

« Depuis deux jours je marche dans Montréal, de bibliothèques en bibliothèques pour affiner mes recherches, de rendez vous en rendez pour rencontrer des gens qui suivent le développement du projet. On oublie souvent que Montréal est elle même une île. Une île de 363,97 km peuplé par près de deux millions d’habitants. (quatre millions si l’on compte l’ensemble des 90 municipalités qui forment le grand Montréal). Dans deux jours, je serai sur l’Ile d’Anticosti, située sur le même fleuve, mais à son embouchure. Une île de 7.900 km peuplé de moins de 300 habitants. 300 habitants pour une population de chevreuil comptant a peu près 135.000 têtes… »

 

préparation 2 anticosti

« Nous venons tout juste d’arriver a Anticosti, j ai passe la nuit dans l’autobus ligne Montreal Mont Joli , presque 9 heures de route et les deux derniers kilomètres a pied pour rejoindre l’aéroport. j ai retrouvé le reste de mon équipe a bord du vol de la compagnie Air Inuit qui nous a amené de Mont Joli sur l’Ile. Nous sommes en train de récupérer nos bagages et notre 4×4. La connexion est lente a l’Aéroport d’Anticosti et je ne suis pas certain de pouvoir envoyer des images, mais je ferai un topo global dès notre retour à Montreal. Aucun réseau ne fonctionne sur tout le reste de l’Ile et nous communiquons a l aide de la cb installé dans le véhicule. Nous avons débarqués avec un temps parfait, chaud et ensoleillé. »

« Incroyable, nous bénéficions d’un accès internet au chalet Vauréal ou nous sommes arrivés depuis deux jours. Nous avons explorés le coté Est de l’Ile. »

piste forestière anticosti

« J’ai passé une demie heure dans les froides eaux du Saint Laurent, a Fox Bay, pour essayer de filmer deux phoques qui sont venus me tourner autour. Pas encore eu le temps de visionner les prises sous marines… par contre nous avons pu filmer une colonie de phoques a Cap Tunnel. »

DSC_1291 anticosti

« Tourner, c est s’adapter aux pluies abondantes de juillet qui ont favorisées l’éclosion tardive des œufs de mouches noires. Nous faisons 150 km pour nous réapprovisionner en insectifuge chasse moustiques a Port Meunier. Nous décidons d’en profiter pour explorer une des parties sud de l’Ile, ce qui nous permet de nous rendre a Bec scie près d’un nid d’aigles a têtes blanches, puis de retourner a la rivière Jupiter 24 pour filmer les centaines de saumons qui s y trouvent… »

DSC_1302 anticosti

« Dernière journée de tournage. Peu satisfait des images sous marines réalisées hier, nous sommes retournés filmer a la rivière Jupiter avec une camera plus adapté. Ensuite l’épave du Wilcox, le canyon de l’observation ou nous avons bien failli perdre notre drone. Pour finir, un classique, Baie de la tour. »

DSC_1340 anticosti

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *