Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Hors des sentiers battus

Hors des sentiers battus

, 20 février 2013, pas de commentaire, 1084 vues.

 

Le dimanche soir, après un week-end épique, c’est le moment propice pour écrire ce post : Nous avons eu de la belle poudreuse, la meilleure depuis le début de la saison. Le soleil était au rendez-vous aujourd’hui et toutes les pistes de ski étaient damées. J’ai regretté de ne pas avoir engagé un guide afin de profiter du hors piste !

Bien que que le domaine skiable soit magnifique et certaines pistes les meilleures de la région, il reste tellement plus à découvrir si vous avez le désir de s’aventurer hors des sentiers battus. Les Contamines, disent-ils, est là où des guides de Chamonix viennent faire du ski pendant leurs jours de congé. Sans doute parce qu’il y a du hors piste magnifique et souvent moins fréquenté !

webzine

 

C’est pour cela que je reste un peu partagé sur ce sujet. Il est agréable de partager ce que j’aime, mais en même temps il est tentant de se taire afin que le coin reste secret et surtout vierge ! Si vous y allez, il est toujours recommandé de prendre un guide.

Le Bureau des Guides des Contamines est l’un des plus anciens, fondé en 1850. Le bureau de Chamonix demeure néanmoins le plus ancien. Aujourd’hui, plus de 20 guides et accompagnateurs travaillent au bureau pour vous proposer du ski hors-piste, ski de randonnée, de l’escalade hiver et été, de la raquette à neige ou simplement de la randonnée à pied. La plupart vivent dans la vallée et de nouveaux guides continuent à rejoindre leurs rangs, dont deux récemment issus de familles locales : Mathias Dunand et Clément Jacquemoud.

Vous n’avez pas à être expert, simplement bien équipé avec un sens de l’aventure. Parlez aux guides : ils ont beaucoup d’idées sur là où vous pouvez aller !
En attendant, voici mon top 5 des itinéraires de ski de randonnée autour des Contamines. Mais chut, ceci est un secret !

 

1. Rochers des Enclaves

webzine

Une belle journée dans le Beaufortin, idéale si vous débutez en ski de randonnée. Vue magnifique sur 360 ° et une belle descente au-delà du lac de la Girotte et de son barrage. Pour en savoir plus sur cet itinéraire consultez mon blog.

2. Col de Fenêtre & Col de la Cicle
Un autre itinéraire classique aux Contamines. Il peut commencer en haut du domaine skiable (pas besoin de trop grimper) et englober un ou deux cols en terminant par une douce descente dans la vallée de la Balme puis la voie Romaine jusqu’a la chapelle de Notre Dame de la Gorge.

3. Lacs Jovet

Si vous avez déjà visité ces lacs en été, imaginez ce désert alpin sous une épaisse couverture de neige scintillante.

4. Col des Chasseurs

webzine

Un itinéraire plus audacieux avec de la pente et un accès assez difficile. J’ai eu l’opportunité de le faire en mars dernier, sous un magnifique ciel bleu.

5. Dômes de Miage

webzine

Je ne me lasse pas de regarder les Dômes de notre terrasse et j’ai encore du mal à m’imaginer être capable de les descendre en ski, mais j’aimerais tant…
On dit que c’est aussi incroyable que la Vallée Blanche, mais moins connu et moins fréquenté car surtout c’est qu’il n’existe pas d’accès par remontées mécaniques…

Informations pratiques :
Le bureau des Guides des Contamines est ouvert toute l’année. Il propose : ski de randonnée et de free ride, de la raquette et de la randonnée à pied, alpinisme, escalade, cascade de glace, parapente, canyoning et via ferrata, en groupe ou en individuel. Pour plus d’informations,
veuillez consulter leur site : www.guides-contamines.com ou arrêtez-vous au bureau à côté de l’Office de Tourisme (partagé avec le ESF).

Marita

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *