Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Incontournables : Le Signal et sa…

Incontournables : Le Signal et sa Boutique

, 19 mars 2014, 2 commentaires, 1317 vues.

 

Altitude 1870 : j’arrive au SIGNAL, terminus des cabines de Montjoie. En bas de la rampe inclinée se masse une foule bigarrée et cosmopolite, qui s’éparpille sur la neige, harnachée de divers « accessoires » : skis, surf, télémark, raquettes, monoski, …et autres, car ici toutes les glisses sont possibles. Les remontées relient les versants diversement exposés offrant à chacun la joie de s’épanouir, en pratiquant SA glisse, à SON rythme. Le Signal, c’est « THE meeting-point » : la plaque tournante du domaine. On y accède aussi par les sièges de Jonction.

Un épais tapis blanc (et ce n’est pas un cliché !) recouvre toute cette étendue d’alpages qui redevient si bucolique dès la fin du printemps. Les plus prestigieux sommets cernent le front de neige :  à l’est  le Mont Blanc surplombant les glaciers du Bionnassay, d’Armancette et de Tré-la-Tête, les Dômes de Miage , la Lex Blanche, la Bérangère ; au Sud les aiguilles de la Pennaz et de Roselette ; puis le panorama s’ouvre sur la Savoie, et on devine au loin les stations du Beaufortin ; les versants ouest sont dominés par l’aiguille Croche , le Veleray et le Mont Joly qui nous séparent des vallées de St-Gervais et de Megève, là, tout près, en contrebas….

C’est dans ce cadre enchanteur que l’on peut découvrir, dès la sortie des cabines « LA BOUTIQUE », qui associe sport et restauration rapide. Et Nathalie, derrière son petit guichet propose toujours avec le sourire de délicieux « chiens-chauds » ou de délicieuses gaufres nappées d’une épaisse couche de chocolat…

Pour descendre au proshop, trois ou quatre marches sont taillées dans la neige. En bas, c’est Jean-Lou qui nous accueille, avec Marion qui remplace son papa Bill depuis sa disparition.

« La Boutique » n’est pas seulement un magasin d’accessoires pour le ski, ou l’on peut trouver gants, bonnets, bâtons, lunettes, casques ou crème solaire,…  louer un « râtelier » , un snowboard ou un snow-scoot, c’est aussi un lieu de rencontre où les habitués aiment à faire une pause (il y a un banc au fond du local, et un aussi à l’extérieur, bien exposé au soleil !) pour bavarder un brin en croquant son sandwich, échanger les dernières news, parler des résultats des fils : Benjamin et Nicolas, ou autres compétiteurs.  On y côtoie ceux du club des sports, moniteurs, entraineurs, coureurs, vacanciers…,et clients qui recherchent du matériel technique ou un conseil.

« La Boutique », c’est LE lieu de ralliement que les jeunes du village affectionnent tout particulièrement : un lieu de réconfort ou Jean-Lou peut leur rendre service ou les aider.

« Toutes » les Contamines aiment aussi s’y retrouver à l’occasion du superbe rassemblement de la Bill Race, en fin de saison : l’incontournable fête du ski à la mémoire d’une figure emblématique et très regrettée: Bill, de son vrai nom François Péan.

Si un jour le Signal change de look, (tout change), il faudra lui conserver l’authenticité d’un petit coin comme « la Boutique ».

Sylviane

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Demargne dit :

    grande nostalgie des bons moments passés

    dans cette boutique !!!!!Nicole

    très belles photos

  2. deunier dominique dit :

    Merci et merci j’ai tellement de souvenirs avec Bill que cett photo de lui m’a touché car apres l’avoir cotoyé pendant 9ans au Signal ainsi que Jean loup et To pardon Nat pour moi ce n’est que du bon et c’est avec plaisir que je vais revenir pour un pelerinage Amitiés a tous DOM