Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Eté > La rando, une aventure à vivre en…

La rando, une aventure à vivre en famille

, 17 août 2015, pas de commentaire, 1091 vues.

 

Pour réussir les randos en famille, suivez le guide !

Pour réussir les randos en famille, suivez le guide !

 

Avec deux enfants de 10 et 7 ans, des garçons actifs et (forcément) remuants, l’organisation des vacances doit être sérieusement prévue en conséquence. Que faire avec eux ? La vallée des Contamines est pleine de départs de randonnée, mais la randonnée, est-ce bien une activité pour des enfants ? Pas vraiment passionnant de grimper pendant des heures sur un chemin de montagne… Erreur sur toute la ligne ! Mes enfants en redemandent ! Parcours fléché en 5 étapes pour que la rando se transforme en succès … Suivez le guide !

 

 

 

 

 

 

 

1ère étape : préparer le terrain
On ne part pas la fleur au fusil en se disant « tiens, un joli chemin au milieu des pâturages, si on passait par là ? ». Il faut d’abord se renseigner sur les ballades référencées, et sur leur niveau de difficulté : difficile juste ce qu’il faut. Trop facile par rapport à l’âge des enfants et à leur endurance, et ils ne verraient pas d’intérêt. Trop difficile, on risque de les mettre en difficulté et de les dégoûter. Finalement, on ne commence pas le ski non plus par une piste noire !
Autre point pour se préparer : prévoir un équipement minimum. Un vêtement de pluie, une polaire, et des chaussures de marche. On pourrait penser que de bonnes chaussures de sport font l’affaire, mais ce n’est vraiment pas suffisant. La semelle des chaussures de marche est plus épaisse, et permet une bonne adhérence même en descente sur sols glissants. Personnellement, je les préfère avec une tige un peu montante, je trouve qu’il est plus confortable d’avoir la cheville maintenue, surtout pour la descente. Et on peut trouver des chaussures d’entrée de gamme pour un budget très raisonnable. Les magasins de sport du village proposent des chaussures enfants à partir de 20€ à 30€, et amènent des conseils utiles en fonction du type de randonnée qu’on projette de faire.

2ème étape : les motiver
Pour leur donner envie, rien de tel que la pratique du « teasing » : on en parle la veille en fin de journée, on annonce le déroulé de la randonnée, l’heure de départ, les particularités du parcours (par exemple, on commencera par monter dans la forêt, on arrivera après dans un vallon dégagé d’où l’on aura une belle vue sur les montagnes, on va passer des ruisseaux en traversant sur des rochers etc…). Avoir une idée de comment cela va se passer aide les enfants se projeter dans l’action, et à avoir envie « d’y aller ».

 3eme étape : se prémunir contre les coups de barre
Je ne sais pas vous, mais l’un de mes enfants est un estomac ambulant. Je prévois donc les barres de céréales, du chocolat (s’il ne fait pas trop chaud, sinon gare aux mauvaises surprises dans le sac à dos), les gourdes d’eau fraîche, les sandwichs, qui permettent de lui redonner de l’énergie, physiquement et mentalement.

4eme étape : commenter ensemble ce qu’il y a autour de nous
Forcément, si on marche en regardant ses pieds et sans rien dire, ce n’est pas très drôle. Donc, on regarde autour de nous, les montagnes bien sûr, mais aussi les plantes, les papillons… Au départ, je n’y connaissais pas grand-chose, j’ai découvert les plantes des montagnes grâce à une sortie organisée par la réserve naturelle des Contamines. Astrid, l’animatrice de la réserve, nous a appris les règles de base de l’observation des plantes, et donné des points de repère sur les grandes familles d’arbres et de fleurs des montagnes.

5eme étape : alterner régulièrement marche et temps de pause
Les enfants ont besoin de changer de rythme pour ne pas se lasser. Donc, après une bonne période d’effort, à la montée ou à la descente, on n’hésite pas à faire une pause, le temps de faire le plein d’énergie, de discuter de ce qu’on vient de faire et de se féliciter !

Avec ces 5 « secrets » qui n’en sont pas vraiment, nous avons fait de belles randos autour des Contamines. Hop, c’est parti ! Je vous invite à lire mes histoires de ballades si vous voulez vous donner des idées !

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *