Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Le ski-club fait la fête

Le ski-club fait la fête

, 25 février 2015, pas de commentaire, 1044 vues.

 

Le SC (comprendre  « ski club ») d’une station de montagne, c’est LE lieu incontournable, véritable vivier de champions, convoité par tous les enfants du village qui rêvent d’y réaliser leurs premiers exploits après s’être essayés à toutes sortes de glisses.

Quand on est petit, on entre d’abord à l’ASCCM, véritable réservoir du ski club, comme les copains, avec les copains en s’amusant. On intègre ensuite le ski-club, encadré par des techniciens sympas, expérimentés et de talent. Ces entraîneurs issus des plus hauts niveaux de la compétition, souvent même anciens du ski-club, comme Magda, Quentin ou Choc l’entraîneur de saut, vont donner le goût et l’envie de progresser, de se battre, et peut-être ouvrir les portes d’une belle carrière sportive… Bastien, l’entraîneur de ski de fond, est fidèle au poste depuis plus de 8 ans, et est soutenu pour la partie biathlon par Alex Aubert, ancien membre des équipes de France de biathlon.

Dès leur plus jeune âge, les gamins y goûtent le plaisir de la glisse et des premières victoires, mais apprennent aussi la persévérance et la ténacité dans l’effort. Ils seront confrontés, aux lourdes exigences d’un entrainement intensif, étalé tout au long de l’année, mais parfois aussi, aux déceptions qu’ils devront surmonter, aux choix et aux sacrifices qu’il faudra accepter, aux blessures qui viendront momentanément interrompre la progression, et ce, tout en gardant confiance et enthousiasme afin de poursuivre sur « la bonne pente » ; seuls les plus motivés seront retenus.

 

Brève rétrospective d’un ski-club dont le parcours a été ponctué par l’émergence et la consécration de plusieurs célébrités sportives.

En septembre 2011 le « SC CONTAMINES » du Comité Régional de Ski du Mont-Blanc, matricule 09 024 à la Fédération Française de Ski, fêtait ses 100 ans ; (la F F S n’a été fondée qu’en 1924…) Initialement, il fut créé pour « enseigner le ski alpin aux jeunes habitants des hameaux afin de les sortir de leur torpeur hivernale et devenir des guides de haute montagne ».

A cette époque les disciplines nordiques sont au premier plan avec le fond et le saut. Le ski alpin n’apparait que dans les années 30.

Parmi ceux qui ont arrêté la compétition, quelques noms resteront gravés dans l’histoire sportive des Contamines Montjoie dans des disciplines variées:

  • descente : André SIMOND, Magda MATTEL
  • géant : François BONLIEU, Laurent GUFFOND
  • saut : Régis et Robert REY ont précédé Didier MOLLARD
  • combiné nordique : Ludovic ROUX
  • télémark : Ludovic CALLAMARD
DSC03410

Depuis les années 50…

coline

Jusqu’en février 2014

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

Sans omettre les noms de Benjamin Raffort, Marie Marchand Arvier ou Jason Duperthuy, …et quelques autres qui ont rapporté des médailles au SC des Contas.

Actuellement 

Coline Mattel,  Noellic Revillod-Blanchard, Thomas Roch Dupland (saut), Nicolas Raffort (ski alpin de vitesse), Anouk Errard et Candice Peillex (ski alpin), Marie Marguet (snowboard), Nicolas Martin et Thomas Strappazzon (combiné nordique), Antoine Bouvier (télémark), continuent, au sein des Equipes nationales ou régionales, à porter avec fierté les couleurs des Contamines-Montjoie au niveau national et international.

A ce jour, le ski-club compte environ 300 licenciés, dont plus de 60 compétiteurs, 3 sections sont proposées : ski alpin, fond/biathlon, saut/combiné nordique. Pour les autres disciplines, il faut être accueilli dans d’autres structures ou des clubs voisins.

Le SC CONTAMINES regorge de dynamisme et d’efficacité : accompagné d’une importante ressource en bénévoles et moniteurs de l’ESF qui l’aident à encadrer les courses locales et de grands évènements. Parmi les plus récents citons:

  • Coupe du monde de Ski-Cross en 2012 (pour la 11ème année consécutive),
  • Championnat de France Nordique en 2013,
  • Coupe du monde de Télémark en 2011 et fin 2013,
  • Critérium national jeunes de combiné nordique / saut spécial en 2012 et 2014,
  • 4ième étape du Biathlon Samse National Tour ce mois-ci

 

Aujourd’hui 19 février, c’est la fête du ski-club :

Elle sera illustrée par une compétition alpine ludique, associant les meilleurs de l’ESF et les jeunes du club, par équipe de 2 : une grande première confiée à Nicolas Mermoud !

A 12h30, en haut du stade François Bonlieu, pic-nic sur la neige, parmi les skis posés au sol, les sacs éparpillés et les bâtons plantés. Le soleil tape ; certains ont gardé le casque. Les entraîneurs sont là : Magda, Florian, Quentin pour le SC, Farid et Manu pour ceux de l’ESF, « veillant » sur les petits groupes qui se sont formés pour la pause-repas après les 3h d’entrainements du matin.

DSC03373

J’en profite pour « bavarder » avec quelques-uns, recueillir leur impressions, leur ressenti….ils m’entourent, je questionne, on échange, j’ai du mal à suivre, car les remarques fusent de toutes parts :

Matthieu 13 ans pratique le ski de fond avec Bastien pour entraîneur, et le saut avec le fameux « Choc ». Il est là aujourd’hui pour participer à l’épreuve, même si ce n’est pas sa spécialité, « pour l’ambiance » dit-il, et être avec les copains, tout comme Emma, vice-championne de France de télémark en U12. Ils pratiquent tous plusieurs glisses, ce qu’ils apprécient, mais très vite, leur ressenti et les résultats seront déterminants pour leurs choix. Noah pratique surtout slalom et télémark.

DSC03365

Philippe

DSC03354

Gaelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elliot 13 ans, entrainé par Magda et Florian aime le géant pour ses sensations, il aime aussi rigoler et se lancer des défis entre copains : faire des compètes. Tous ne sont pas du même avis : « chacun évolue à son rythme, ne lutte que par rapport à lui-même , l’esprit est trop axé sur la compète ».   Antoine (U14) préfère le slalom, avec pour modèle….notre champion du monde J-Baptiste Grange. Tous regrettent la disparition de la section snow encadrée par L.Bibollet puis F.Bouvier, qui ne pouvait pas perdurer avec seulement 8 participants  » pourtant, il y avait des résultats avec Justine, Alison, Mauranne, Marie et Paul… » Marie poursuit sa jeune carrière avec succès.

Les U16 sont plus réservées : Mathilde, Alice, Emilie, trouvent que le SC, c’est SUPER et une excellente préparation en vue de devenir moniteur. Anouk, quant à elle pratique essentiellement le slalom et le super G, mais aussi du snowboard. Elle est vice-championne de France 2014 en Super G. Tout comme Candice, elle est en pleine ascension et va participer dans quelques jours à la « Topolino » : prestigieuse compétition internationale qui lui permet d’espérer un podium…

C’est impossible de parler à chacun : le temps presse, la course va démarrer, et les quelques mots échangés avec les petits du mini-club entrainés par Quentin, sont assez éloquents pour traduire qu’ils ont tous « la banane » comme dira ce soir le Président Philippe Marguet.

Un beau tracé attend les concurrents : départ en courant, après passage du portillon, chaussage des skis, quelques portes de géant, un saut sur tremplin de 15m suivi d’un loom en montée, passage du RELAIS, poursuite entre piquets de slalom, pour finir par un parcours de géant : 2 manches avec rôles inversés des 2 coéquipiers…de quoi remplir l’après-midi et occuper les contrôleurs, avec 45 équipes inscrites !

La course se déroule sous le soleil et dans la bonne humeur ; les combats sont acharnés, et l’ambiance délirante : les coureurs se donnent à fond, encouragés sous les ovations ; tous en ressortent épuisés et heureux. C’est une belle réussite…qui sera reconduite !

Ce soir les résultats seront proclamés dans la grande salle de l’espace animation. Olivier et Damien représentent l’ESF. Antoine Bouvier, Thomas Strappazzon, et Marie Marguet, parmi les champions actuels des Contamines sont invités à remettre les coupes. Avant le buffet, Gaëlle, secrétaire du ski-club, commente avec enthousiasme quelques vidéos retraçant des évènements sportifs marquants. Une soirée dansante qui se poursuivra tard dans la nuit clôture l’évènement.

???????????????????????????????

La Remise des prix

Le SC Contamines est une grande famille qui a su hisser des champions de plusieurs disciplines sur des podiums prestigieux et sait aussi et surtout apporter du bien-être, procurer de la détente dans le respect des règles et dans un esprit de partage ; il a encore un bel avenir devant lui comme en témoigne le magazine « GRAINES DE CHAMPIONS » qui porte bien son nom !

 

N’oublions pas que le SC est un pilier de la station, une vitrine qui affirme sa notoriété en s’offrant aux regards du public, tant en milieu sportif qu’auprès des visiteurs potentiels. On y est soutenu, accompagné et encouragé dès les premières compétitions, et on lui reste fidèle à l’heure des premières victoires, fier de porter haut les couleurs de son village : c’est le plus grand des remerciements.

 

 

Pour plus d’infos :

  • La revue annuelle « GRAINES DE CHAMPIONS »  éditée depuis 2009
  • « Les champions » et les actualités du ski club sur le site : champions.lescontamines.com

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *