Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Culture alpine > Le Tennis : un sport ancré aux…

Le Tennis : un sport ancré aux Contamines

, 13 juillet 2015, un commentaire, 836 vues.

A  l’entrée de cette nouvelle saison estivale, laissons donc provisoirement de côté skis, surfs, peaux de phoques , raquettes : Raquettes ?? eh bien, non !! Au contraire, partons à la découverte de cette activité ESSENTIELLE l’été aux Contamines : Le Tennis..

Tout d’abord …un petit retour en arrière. C’est en 1965 ,sous la magistrature de M.Bosson que fut prise la décision de construire 3 courts à l’endroit où se situe l’actuelle patinoire. La 1ère saison démarra l’année suivante ;puis en 1969 ,à l’initiative de Serge Sautelli (successeur de M.Bosson) fut employé …votre serviteur comme animateur puis moniteur de tennis.

Priorité fut donnée à cette époque à l’animation avec l’organisation de tournois , stages , leçons particulières et manifestations diverses où l’ambiance était particulièrement festive et conviviale …grâce , notamment,  à l’aide d’un jeune garçon du pays : un certain J-Lou Raffort !! ..que je vais maintenant interroger pour la suite de notre histoire ….

 

Michel P = Alors Jean –Lou, après ces années folles des « seventies » que j’ai eu le plaisir de connaitre avec toi , comment a évolué le tennis aux Contas  ??

J-Lou R = Après ton départ en 1973, j’ai repris l’animation et l’accueil des tennis des Loyers pendant une dizaine d’années ; c’était vraiment le boom de ce sport avec l’époque Borg !! Il y avait tellement de monde que nous avions réduit la période de jeu à 1/2h en simple …Les premiers joueurs arrivaient dès 7h .. puis c’était « non-stop » jusqu’à 21h avec même des sessions nocturnes (je revenais éteindre l’éclairage à …minuit !!).

Michel P = Devant cette affluence, vous deviez vous sentir à l’étroit ?

J-Lou R = Plutôt !! Le projet de création de courts supplémentaires sur le site des Loyers n’ayant pas abouti , c’est sous le mandat de B. Chevallier (je faisais partie à l’époque de l’équipe municipale et étais président de la commission des équipements touristiques et sportifs) que fut décidée la création d’un centre de loisirs au Pontet avec 8 courts de tennis , un terrain de mini-golf , un plan d’eau et un club house . Tout fut opérationnel en juillet 1984 ..un an après la victoire de Noah à RG !!

 

20150710145124355

Michel P =  Et l’enseignement dans tout cela ?

J-Lou R = C’est vrai que depuis ton départ, il n’y avait plus eu ni cours ni stages ; avec le boom du tennis dont nous parlions et l’occupation intensive des terrains , nous avions privilégié la pratique libre.. Avec nos 8 courts , et le plein essor des Stages tennis , il fallait maintenant passer à la vitesse supérieure . Et c’est un peu par hasard et après plusieurs négociations vaines auprès de différents organismes de stages que je rencontrais Patrice DOMINGUEZ ..

Michel P = Un petit mot sur cette rencontre… en novembre je crois ??

J-Lou = Exact ! et comme il peut y avoir de belles journées à cette période de l’année , il peut aussi en avoir de moins belles !! et ce fut le cas ce jour là . Pour la première venue de Patrice aux Contamines (il ne savait d’ailleurs pas où se situait notre station !!!) , le plafond était plus que bas et l’hydrométrie relativement forte … Après la visite du site et le retour de Patrice à Paris , j’avoue n’avoir pas été particulièrement optimiste quant à sa réponse !!

Michel P = Et pourtant ??

J-Lou R = Et pourtant , la réponse fut positive et enthousiaste .Patrice était véritablement tombé sous le charme et les premiers STAGES DOMINGUEZ démarrèrent dès l’été suivant , en juillet 1985 .

Michel = Et depuis ??

J-Lou R = Eh bien , cela dure depuis …30 ans et malheureusement , c’est sans Patrice qui , comme tu le sais nous a quitté il y a 3 mois , que nous fêterons cet anniversaire .

Michel = Justement parle nous de ces années Dominguez  et de tout ce que tu as connu et organisé avec lui pendant cette période !

J-Lou = Elle fut très riche en aventures et rencontres . Ce fut , tout d’abord l’immense succès de ses Stages avec plus d’une cinquantaine de stagiaires chaque semaine de Juillet et d’Aout encadrés par plusieurs moniteurs diplômés ; à cela s’ajoutait la pratique libre avec différentes formules d’abonnement (heure, semaine , saison etc..) et les tournois !

20150713150514431

Les premiers stagiaires, avec Patrice Dominguez

Michel = Les tournois justement , parlons – en !!

J-Lou = En fait , le club fut affilié à la FFT dès sa création et des tournois officiels organisés dans la foulée (un en juillet et un en aout) ; et puis Patrice m’annonça en 1996 qu’un créneau dans le calendrier ITF s’était libéré et qu’il envisageait de créer un tournoi future (avec 10 000 $ de prix) ; j’avoue avoir été estomaqué : Un 10 000 $ aux Contas , Michel , avoue quand même !!

L'affiche de la première édition

La première affiche de l’Open Gaz de France

Michel P = C’est vrai que ça changeait un peu de nos tournois des années 70 ! Quoi que , je te signale que nous avons connu un lauréat glorieux avec un autre J-Lou , résident secondaire aux Contamines à cette époque : J-Loup ROUYER (ex n°4 français joueur de Coupe Davis et polytechnicien !)

J-Lou = Exact ! D’ailleurs , j’ai retrouvé une photo !! Pour en revenir à cette année 1996 , le pari fut tenu avec la première édition du tournoi FUTURE féminin Gaz de France qui devint ensuite l’Open GDF SUEZ et depuis l’an passé l’Open des Contamines (toujours avec 10 000 $ de prix !)

Michel P = Tu as dû en voir passer du beau monde durant cette vingtaine d’années ??

J-Lou = A qui le dis-tu !! et je ne peux citer toutes les joueuses qui ont foulé les courts du Pontet ;parmi les plus connues je pense bien sûr à Marion Bartoli battue au 2ème tour de l’édition 1999 et qui avait empoché ….718 Francs ; Alizée Cornet battue , elle aussi , au 2ème tour en 2005 !! Précisons tout de même qu’elles avaient toutes les deux 15 ans à l’époque !!! Quant à Samantha Stosur c’est en 2002 qu’elle est venue sur nos courts …

2015071315205452222

Michel P = Une gagnante de Wimbledon en 2013 (Marion), une de l’US Open en 2011 (Samantha) et peut être une future gagnante de Roland avec Alizée !! Qui dit mieux !!! Et à côté de ces joueuses, bien d’autres « célébrités » du sport sont aussi  venues sur ces courts  ??

J-Lou R  = Tout à fait ! Pour ceux qui connaissent un peu le monde du tennis : Bruno REBEUH ,Pascal MARIA, Carlos RAMOS , tous arbitres internationaux ,ont officié ici ; et puis de sacrées pointures du sport ont parrainé notre tournoi. Je pense notamment à David DOUILLET  Luc ALPHAND et aussi …à la COUPE DAVIS : eh oui ! le Saladier d’Argent  a trôné ici même !!!

David Douillet en démonstration sur le court centrale

David Douillet en démonstration sur le court centrale

Michel P = Et cette année , comment se présente ce tournoi FUTURE ?

J-Lou R = Tout d’abord , les dates : comme toujours depuis sa création ,notre tournoi se déroulera fin juillet ; pour être plus précis du 20 au 26 ; il accueillera 32 joueuses dans le tableau final ; la liste définitive ne sera connu que dans quelques jours et consultable sur le site ITF …et comme toujours nous attendons beaucoup de spectateurs (entrée gratuite ) .

Michel = A part cet évènement majeur, quoi d’autre sur les courts du Pontet cet été ?

J-Lou R= Bien sur d’autres tournois, moins prestigieux mais tout aussi appréciés de nos estivants : notamment les tournois jeunes de week-end. Nous continuons la formule de Patrice : « Faites un stage et classez-vous !! ». Quant à ces stages , ils continuent plus que jamais, sous la direction depuis maintenant 7ans de Rodolphe HERVE (moniteur diplômé) . Je pense enfin qu’à l’occasion des 30 ans de la création du club la municipalité nous a réservé quelques surprises…

Michel = Merci pour tous ces souvenirs évoqués et bonne chance pour cette nouvelle saison ; et puis… prépare ta raquette pour la revanche de l’an passé !!!

 

Pour plus d’informations sur l’Open de Tennis des Contamines, cliquez ici

Pour plus d’informations sur le tennis (stages, tournois, location …) cliquez ici

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Pierre Crinon dit :

    J’ai connu avant…et maintenant, sympa ce reportage
    Avec Jean Lou qui n’a pas changé et toujours omniprésent pour préserver cette ambiance. Vivement aout…