Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Eté > Les Contamines en VTT : zoom sur…

Les Contamines en VTT : zoom sur cette nouvelle pratique !

, 31 juillet 2013, pas de commentaire, 1201 vues.

 

Dès les premières fontes de neige, la montagne devient un véritable terrain de jeu pour les aficionados des deux roues. Le Vélo-Tout-Terrain prend ses quartiers d’été aux Contamines : chemins à emprunter le temps d’une balade, itinéraires à suivre pour découvrir des sites ou des villages isolés en montagne, single (piste étroite et sinueuse) à arpenter, pistes aménagées à dévaler tambour battant ; quel que soit le niveau, toute la famille y trouvera son compte !

Contre jour à la Combaz

Contre jour à la Combaz

Le village des Contamines s’investit dans le développement du VTT en montagne. Le 13 juillet 2013 dernier, l’inauguration de la piste aménagée « Les clarines » a fait l’objet de toutes les attentions et a conduit le SECMH à proposer une approche à la fois pédagogique et ludique pour l’initiation des novices et pour le perfectionnement des sportifs aguerris. Jean-Yves Duperthuy, directeur des pistes des Contamines, nous décrit en images la nouvelle piste bleue « Les clarines » : http://bit.ly/17z425I

Par ailleurs, six autres parcours balisés et entretenus permettent de découvrir en toute sécurité, seul ou avec un accompagnateur diplômé, les Contamines sous un nouvel angle. Adaptés à tous les niveaux, ces parcours, à travers alpages et forêts, séduisent autant le débutant que le vététiste confirmé.

Vue aérienne sur la tête de la Combaz

Vue aérienne sur la tête de la Combaz

Les spécialistes de la discipline sont unanimes sur la qualité des sentiers et le potentiel impressionnant qu’offre le Val-Montjoie et le massif du Beaufortain pour une pratique enduro / all-mountain. J’ai réalisé un clip sur un de mes tracés all-mountain que j’affectionne tout particulièrement sur le Mont-Joly (Tête de la Combaz) :

Le VTT, activité plaisir s’il en est, reste une discipline qui nécessite de prendre des précautions : porter des protections adéquats et savoir « piloter » sa monture sont les maîtres mots pour rouler sereinement. Ainsi, même pour une simple balade, le port du casque est très fortement conseillé. L’équipement est à compléter de protection dorsale, genouillères et coudières dès que l’envie de s’aventurer sur des descentes abruptes se fait ressentir (équipements en location dans les magasins de vélos aux Contamines). Pour apprendre à « piloter » sa monture, les accompagnateurs en montagne et les moniteurs de cyclisme sont disponibles pour vous proposer des stages d’initiation pour rouler en sécurité tout en découvrant la montagne avec un spécialiste.

La montagne peut également se découvrir en VTT, et rouler la haut n’a jamais procuré autant de plaisir, quel que soit l’engagement, l’âge et le niveau. Alors pourquoi s’en priver ?

Encore une vue aérienne sur la tête de la Combaz

Encore une vue aérienne sur la tête de la Combaz

Jean-François BRUSSIER du magasin ALLEY-OOP, des Contamines, accepte de nous donner sa vision du VTT.

1. Quel type de vététiste es-tu ?
J’ai été compétiteur en cross country durant les années 90 et aujourd’hui je pratique le VTT en loisir pour le plaisir.

2. En 3 mots, qu’est ce qui qualifient le mieux le VTT ?
Évasion, nature et découverte.

3. Quel est type de client s’arrête chez toi ?
Mes clients sont très rarement des cyclistes confirmés. Ils sont en général moyennement sportifs, mais à la recherche d’une activité fun.

4. Quels sont les conseils que tu donnes systématiquement à tes clients ?
Bien porter le casque que nous leur fournissons, maîtriser leur vitesse en toute circonstance et quelques conseils basiques à propos des passages de vitesse et de freinage.

5. Quelles sont les marques que tu distribues ?
Je distribue le marque MERIDA.

6. Si tu étais un VTT, lequel serais-tu et pourquoi ?
Je serai un VTT léger et dynamique, certainement en souvenir de mes années de compétition.

7. Le VTT aux Contamines, c’est comment ?
Le site se prête à merveille à la pratique du VTT. Alpages, pentes relativement douces et vue à couper le souffle, le tout accessible par les télécabines de la gorge. Une piste de descente à été crée au printemps et vient s’ajouter aux différents circuits de randonnée.

8. Selon toi, le VTT a-t-il de l’avenir dans une station village comme les Contamines ?
Le VTT a bien sûr de l’avenir aux Contamines. C’est certainement une des très bonnes façons de dynamiser notre station l’été. Cette activité s’adresse à un public relativement jeune, qui avait je pense quelque peu délaissé la montagne l’été.

9. As-tu d’autres idées en tête pour promouvoir le VTT aux Contamines ?
Élargir l’offre en créant de nouvelles pistes de descente ludiques en variant les niveaux et continuer aussi d’entretenir et baliser les pistes de randonnée déjà existantes. La communication sera bien sûr nécessaire pour porter cette activité.

Je te remercie chaleureusement, Jean-François, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de présenter ton magasin dans le webzine des Contamines. Nous souhaitons une belle et longue vie à ALLEY-OOP.

Informations pratiques :
Bureau des Guides et Accompagnateurs des Contamines
Services d’information des Contamines
Forum et site communautaire
Bulletin Météo Chamonix
Bulletin Météo France des Contamines

Pascal

Étiquettes : , , ,

Aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *