Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > « Nos anciens nous ont légués un…

« Nos anciens nous ont légués un patrimoine dont il faut prendre soin »

, 9 octobre 2013, pas de commentaire, 1007 vues.

 

Il ne quitterait pour rien au monde son village. A 33 ans, Damien Chatellard appartient à cette génération de jeunes Contaminards qui ont à coeur de défendre leur territoire et de contribuer à son développement.

«Les Contamines ont une histoire, c’est un village vivant, se plaît à rappeler le jeune homme. Nos anciens
nous ont légués un patrimoine dont il faut prendre soin. »

Fils d’agriculteur, petit-fils de charron, Damien a repris l’exploitation familiale, tout en occupant le poste de directeur technique de l’Ecole de Ski Française (ESF) du village. Deux activités qui se complètent et qui lui permettent de vivre au contact du territoire, 365 jours par an. « Quand on est gamin aux Contamines, le ski est à la fois une activité sportive et un merveilleux lien social, constate le jeune homme. Tout le monde se connaît, on retrouve les copains et on découvre de si belles sensations. Le ski est pour moi le plus beau de tous les moyens de transports. Quand on sait skier, on éprouve une sensation de liberté, que l’on rencontre dans très peu de sports…”

C’est pour toutes ces raisons qu’à l’adolescence, Damien décide de transformer sa passion en métier.
“Sachant que je n’avais pas le niveau pour devenir champion, je me suis très vite tourné vers l’enseignement, porté par mon père moniteur, qui m’a transmis son goût pour la pédagogie.”
A 16 ans, le jeune Contaminard entre ainsi à l’ESF en qualité de moniteur stagiaire. Quatre ans plus tard, il obtient son diplôme… Et devient le plus jeune diplômé ESF de France. Titularisé à l’âge de 21 ans, il part pendant un an à Morzine, “pour voir autre chose” et revient aux Contamines. A 26 ans, il est nommé directeur technique, son poste actuel. Aujourd’hui, s’il n’enseigne quasiment plus, il organise le travail des moniteurs – tous travailleurs indépendants -, gère les événements sportifs qui se déroulent dans la station (coupe de monde Skicross, etc.) et passe sa journée entre ordinateur et ski.

« Notre village a un vrai cachet, une belle authenticité qu’il faut faire vivre. Nous ne sommes pas un dortoir pour touristes mais un vrai village, qui doit aller de l’avant.”

 

Photos : © Zir

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *