Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Culture alpine > « Pouvoir transmettre notre passion…

« Pouvoir transmettre notre passion pour le bois « 

, 14 octobre 2013, pas de commentaire, 1059 vues.

 

Ces deux-là sont amis depuis des années. Ensemble, Benoît et “Bobo” travaillent le bois. Par passion, en amateurs. Le premier est né aux Contamines, le second à Bourg-en Bresse. L’un fut moniteur de ski, l’autre guide de haute montagne. Tous deux ont travaillé pour l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) et en gardent des souvenirs émus.

Benoît Rioult et François Boraly partagent bien plus qu’un amour inconditionnel pour l’altitude et les massifs. Les deux hommes, amis depuis des années se souviennent d’avoir toujours aimé façonner le bois, le travailler, le sculpter. “Il y a peu de temps, j’ai retrouvé une tête travaillée dans du noisetier, que j’avais réalisée à l’âge de 13 ans, raconte Benoît. J’avais un peu délaissé cette passion, mais Bobo m’a donné envie de m’y remettre, il y a une dizaine d’années.” Objets usuels, jouets, petites pièces ou grands meubles, les deux ébénistes amateurs puisent leur inspiration dans la culture alpine. “Dans certaines vallées de la région, le travail du bois était très présent, raconte François. Il servait à embellir les objets et chaque ferme avait ses propres dessins, ses propres styles. Mais dans notre vallée, nous avons retrouvé très peu de sculpture. Le côté artistique était très peu développé, du fait de la relative pauvreté des foyers du secteur.”

Si chacun dispose de son propre style, tous deux se plaisent à travailler cette matière “vivante, à l’odeur enivrante, sourit François.” Merisier, tilleu, noyer… Des amis leur donnent le bois. Eux lui donnent une seconde vie, une seconde jeunesse. Les deux hommes aiment parler de leur passion. “Pouvoir transmettre est une vrai bonheur, avoue Benoît. Lorsqu’on travaille le bois, le rapport au temps est très différent, très long. C’est l’occasion de se poser, de réfléchir…” Réfléchir notamment  à cette vie à la montagne, au coeur de cette “belle petite station” qu’est le village des Contamines-Montjoie où “l’on vit bien”.

 

Photos : © Zir

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *