Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Culture alpine > Samivel, un bon guide pour les enfants

Samivel, un bon guide pour les enfants

, 22 octobre 2014, un commentaire, 1887 vues.

Peut-être ne connaissez-vous pas Samivel ? A dire vrai, moi non plus, avant de venir aux Contamines. Et pourtant, Samivel est un merveilleux écrivain de la montagne (mais pas seulement), et a écrit de magnifiques contes et albums pour enfants. C’est le moment de le (re)découvrir.

Samivel par Pierre Toussaint

Samivel par Pierre Toussaint

Samivel est un Contaminard d’adoption, mais surtout un alpiniste, explorateur polaire, écrivain, dessinateur et cinéaste qui a toujours eu à cœur de partager sa passion pour la nature et pour la montagne. Et notamment, de la faire partager aux enfants. Il s’est toujours souvenu du petit parisien qu’il avait été, ébloui par sa découverte de la montagne aux Contamines, où sa mère avait acheté un chalet pour prendre soin des bronches fragiles de son fils…

Né au début du siècle, à Paris donc, Paul Gayet-Tancrède (son vrai nom) fait ses études à Chambéry. Dernier de sa classe en dessin c’est pourtant comme dessinateur qu’il commence sa carrière, à 21 ans, en collaborant avec la revue La Vie Alpine. Rapidement, il réalise ses premiers livres pour enfants : Monsieur Dumollet sur le Mont-Blanc, les aventures loufoques d’un Breton de Saint-Malo (qui n’a pas inventé la poudre !) en voyage dans les glaciers de Savoie et d’Helvétie, et Trag le chamois, un joli conte animalier sur un chamois natif du Massif des Ecrins, qui tombe amoureux d’une chèvre de la vallée et découvre combien la vie des hommes est éloignée de la liberté qu’il aime sur les hautes cimes…

 

 

© Éditions Hoëbeke, Paris 1991

© Editions Hoëbeke, Paris 1991

Les petits et les grands pourront aussi se régaler de Tartarin sur les Alpes, une réédition du célèbre Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet, cette fois en voyage en Suisse : écrit par Daudet et illustré par Samivel, l’album est magnifique.

Samivel a également écrit de beaux ouvrages jeunesse sur d’autres thèmes que la montagne. Il est notamment l’auteur de contes inspirés des fables du Moyen-Age comme le Roman de Renard : Goupil, un album illustré d’aquarelles dans lequel le rusé renard Goupil ne manque pas une occasion de ridiculiser son oncle le loup Ysengrin, très fort mais pas très malin, Les Malheurs d’Ysengrin (la suite de Goupil) et Brun l’Ours, dans la même veine, ou encore le Joueur de flûte de Hamelin. Dans tous ces albums, Samivel-conteur se double de Samivel-illustrateur, dont le talent avait même été remarqué par le grand Walt Disney, qui s’en est inspiré pour ses Silly Symphonies, sorties à la même époque.
Il n’est pas toujours facile de se procurer aujourd’hui les ouvrages de Samivel ; certains sont épuisés. Heureusement, la bibliothèque des Contamines en possède dans son fond : on peut donc les emprunter le temps des vacances…

DAUDET_SAMIVEL

A la bibliothèque du village :

  • Bon voyage Monsieur Dumollet ;
  • Goupil ;
  • Brun l’Ours.

Tous les renseignements sur la bibliothèque des Contamines en cliquant ici.

Dans le commerce (en neuf ou en occasion) :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. GAYET Luce dit :

    bravo et merci pour votre article , ,grâce à vous Samivel revit !
    je suis sa petite fille et fan , aussi , pas encore visité le jardin , des CONTAS , mais cela ne saurait tarder ,
    cordialement ,
    Luce Gayet