Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Ski de randonnée aux Contamines-Montjo…

Ski de randonnée aux Contamines-Montjoie

, 9 avril 2015, pas de commentaire, 1281 vues.

Les Contamines-Montjoie, sa réserve naturelle, son Val­-Montjoie, constituent un petit paradis pour les amateurs de ski de randonnée. C’est une destination au pays des émotions qui s’offre à ceux qui s’aventurent sur les pentes Contaminardes et Beaufortaines : rencontre avec la faune, belles descentes sur des pentes sauvages, découverte d’une nature lumineuse et paisible ; les possibilités offertes ici sont infinies et chacun pourra composer selon ses aspirations. Une chose paraît sûre : aux Contamines-Montjoie, l’espace et le temps semblent se dilater …

Coutournement de la tête de la Cicle ...

Coutournement de la tête de la Cicle …

La rando, avec leurs mots …

« Faire les choses par nous-même, entre potes, le goût de l’effort, se retrouver en montagne … », Vivian Bruchez
« C’aura été une belle journée, mais surtout, je suis mort … », Enak Gavaggio
« La randonnée, ça veut dire aller plus loin », Cédric Pugin
« La descente avec les étoiles, les petites loupiotes sur le front, c’est juste génial ! », Claire Muzart de Bergans of Norway
« Il faut plus de monde en montagne, avec la culture montagne », Kilian Jornet

Descente du col de la Fenêtre ...

Descente du col de la Fenêtre …

Rémi Serré du magasin Sports 4807m, des Contamines-Montjoie, accepte de nous parler de ski de randonnée :

1/ Rémi, quel type de randonneur à ski es-tu ?
« Je ne peux pas me définir dans un profil type car j’adore une grande partie des styles de randonnées. Cela va de la petite rando le soir après le boulot, au raid sur plusieurs jours. Le seul type de skieur auquel je n’appartiens pas est le skieur de rando en collant qui monte au bord des pistes (sans pour autant dénigrer cette pratique d’entrainement pour ceux qui veulent se maintenir en forme ou s’entraîner pour des compets). »

2/ En 3 mots, qu’est ce qui qualifie le mieux le ski de randonnée aux Contamines-Montjoie ?
« Espace, liberté, dépaysement. »

3/ Parles-nous de l’évolution du ski de randonnée, selon ta pratique et ton expérience ?
« Le poids et les lignes de cotes élargies sont évidement les évolutions majeures de ces dernières années même si dans ma pratique la plus courante, à savoir la sortie à la journée, je privilégie un ski en fonction des conditions de neige plutôt que l’ultra light. »

4/ Avec cette évolution, on va pouvoir s’approprier la randonnée, chacun à sa manière ?
« Il est évident que les gammes de matériel s’élargissent, cela va du matériel ultra light pour la performance à la montée, au matériel plus lourd mais polyvalent que l’on va pouvoir à la fois utiliser tous les jours sur piste mais aussi se faire une petite rando en partant des pistes avec une belle descente à la clef. »

5/ Selon toi, l’avenir se trace comment pour le ski de randonnée ?
« Je pense que c’est une pratique en plein essor. Nos clients ont envie d’espace et de liberté et cette pratique se démocratise : les guides, accompagnateurs et moniteurs de ski proposent de plus en plus d’offres dans ce sens. »

6/ Peux-tu présenter ton magasin Sports 4807m des Contamines-Montjoie ?
« Le magasin Sports 4807m aux Contamines-Montjoie est un magasin de location et vente de skis, snowboard, fond et télémark. Nous sommes affiliés à l’enseigne Skimium qui nous apporte beaucoup au niveau de la location sur Internet, notre maître mot est d’avoir une équipe soudée et de garder le contact avec nos clients. Nous sommes tous des passionnés et pratiquants réguliers de ski et je pense que cela est primordial dans la relation que nous pouvons avoir avec nos clients ; les skis que nous louons, nous les avons presque tous essayés, nous avons nos propres ressentis et partageons ces expériences.

Je suis très fier de travailler avec mon équipe, Sarah, Guillaume, Ben pour les permanents et tous les autres qui sont venus nous donner la main dans les périodes d’affluence. Toujours dans la bonne humeur, c’est que du bonheur et je pense que nos clients ressentent bien cette ambiance. »

7/ Quels sont les conseils que tu donnes à tes clients randonneurs ?
« Nous ne proposons pas la location de ski de randonnées (pour l’instant même si cela nous démange) et orientons nos clients dans le magasin Mermoud Sports au Virage qui dispose de matériel récent et qui sont eux aussi des passionnés et pratiquants.

Ceci dit, si l’on devait donner un conseil aux randonneurs à ski, je dirais de ne négliger aucun itinéraire même le plus facile, se renseigner auprès des pisteurs et guides sur les risques d’avalanche et conditions de neige, bien évidement emporter avec soit le minimum pour la sécurité, DVA, pelle, sonde et savoir s’en servir.

Et dernière chose, ne pas hésiter à faire appel aux guides qui vous emmèneront dans des coins magiques et assureront une grande partie de la logistique. »

8/ Peux-tu nous dévoiler ta check-list avant de partir randonner ?
« Un DVA (avec des piles en bon état), pelle, sonde, lunettes, masque, doudoune, eau, nourriture, et un peu de génépi (au cas où !!!). »

9/ Si tu étais une paire de ski de randonnée, laquelle serais-tu et pourquoi ?
« Des Cham 97 HM parce que c’est la polyvalence ; ce ne sont pas les plus légers du marché mais ils sont top dans la profonde, top dans la « trafolle », top sur piste et quand je suis un peu à la traîne à la montée, cela me donne une bonne excuse … »

10/ Rémi, ton prochain projet de randonnée à ski ?
« C’est un vieux rêve qui devrait se concrétiser au mois de mai, à savoir une semaine de ski de rando au Spizberg avec deux de mes meilleurs amis. »

11/ S’il n’y a avait qu’un itinéraire de ski de randonnée aux Contamines-Montjoie, lequel choisirais-tu ?
« Les dômes de Miage évidemment. »

12/ As-tu un message à faire passer pour les personnes qui hésiteraient encore à faire du ski de rando ?
« Prenez un guide, du bon matos et profitez c’est à la portée du plus grand monde. »

Ticotage sous la tête Nord des Fours ...

Ticotage sous la tête Nord des Fours …

Rémi, nous te remercions chaleureusement pour cette interview. Nous te souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir de ton magasin, et tout de bon pour ton raid au Spizberg avec tes amis ! Nous espérons que cet article aidera à développer l’instinct de voyageur qui sommeille en chacun de nous.

Seul ...

Seul …

Informations pratiques :

Bureau des Guides et Accompagnateurs des Contamines-Montjoie : Bureau des Guides
Services d’information des Contamines-Montjoie : Les Contamines
Forum et site communautaire : Camptocamp Skitour
Bulletin Météo Chamonix : Météo Cham .org Météo Cham
Bulletin Météo France des Contamines-Montjoie : Météo France

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *