Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Eté > « Voir les gens heureux sur les…

« Voir les gens heureux sur les sentiers est une belle récompense »

, 14 mai 2014, pas de commentaire, 1200 vues.

 

Didier Louvier, 47 ans, responsable du service Montagne à la mairie des Contamines :

Pendant six mois de l’année, Didier passe ses journées par monts et par vaux, sur les sentiers pédestres de la commune. Mais, le Contaminard n’est pas en balade ! Depuis 1991, il travaille durant la saison estivale pour la mairie, au sein du service montagne. Son rôle : s’assurer que les sentiers de randonnées et de VTT sont accessibles aux touristes, bien balisés et offrent une sécurité optimale.

Le travail commence généralement fin avril, à quelques semaines près en fonction des caprices du temps. Une fois la saison des neiges terminée, Didier, aidé d’un collègue, doit parcourir tous les sentiers pour, à la fois enlever les balisages d’hiver (indications des sentiers raquette par exemple) et les remplacer par les panneaux dédiés aux marcheurs.

« Notre challenge, c’est que tout soit prêt pour la fin du mois de juin, note le responsable de service. Autant dire que le travail ne manque pas ! » En 4×4 ou à pieds, il parcourt donc tous les itinéraires, pour relever également les dégâts causés par la neige et pour les réparer. En plus de ce travail de prévention, il faut débroussailler les sentiers, faucher… Avec un objectif : offrir aux touristes et aux marcheurs une prestation de grande qualité. « Le plus gratifiant dans mon métier est de voir les gens heureux sur les sentiers, reconnaît Didier. C’est un travail de passionné, il faut pouvoir sortir par beau temps comme lorsqu’il pleut… Aimer la montagne est donc indispensable ! ».

Et la montagne, il l’aime, Didier. Petit-fils de Contaminard (ses grands-parents maternels tenaient l’hôtel de Nantborrant), il a grandi au Fayet. A dix-huit ans, il travaille un temps dans la métallurgie mais il n’y trouve pas son compte. « J’avais besoin d’être dehors, au contact des montagnes », sourit le Haut-Savoyard.

A 21 ans, il arrive aux Contamines et travaille un hiver à la Société d’équipement des Contamines-Montjoie Hauteluce (SECMH). Une opportunité se présente pour rejoindre l’été la mairie. Il devient donc saisonnier : l’hiver aux remontées et l’été, au service montagne de la commune. Depuis quelques années, Didier s’implique au sein de la Communauté des communes pour œuvrer au balisage commun des sentiers de randonnées présents sur tout le pays du Mont-Blanc. Avec un objectif, inchangé : mettre en valeur le patrimoine et veiller sur ce territoire de montagne.

Photos : © Zir

 

Étiquettes : , , , ,

Aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *