Language
Découvrir
Photos
Vidéos
Découvrir > Hiver > Zoom sur Nicolas Raffort, un jeune…

Zoom sur Nicolas Raffort, un jeune contaminard aux résultats prometteurs

, 19 mars 2015, pas de commentaire, 783 vues.

Depuis son enfance Nicolas a eu de grandes facilités dans l’apprentissage du ski alpin. A l’âge de 6 ans il était toujours premier dans les compétitions de la région et au fil du temps, il a su s’imposer dans le monde du ski alpin. Toujours aussi facile d’accès et humble, il nous dévoile aujourd’hui une partie de sa vie, à découvrir sans plus attendre…

 

D’où viens-tu ? Qui es-tu ?

Je suis né à Sallanches et j’habite aux Contamines-Montjoie depuis toujours. J’ai 23 ans et suis en équipe de France de ski dans le groupe coupe du monde du monde vitesse.

 11075133_10153192479926907_1369071236_n

Quel a été ton parcours jusqu’à maintenant ?

Pour ce qui est du ski, j’ai été formé au ski club des Contamines-Montjoie. Quelques bons résultats aux championnats de France minimes m’ont permis d’entrer au comité du mont blanc auquel je suis resté sept ans, puis j’ai intégré la fédération en 2013. Une saison dans le groupe B, puis le groupe A depuis le printemps dernier.

Au niveau scolaire, j’ai suivi le cursus sport étude depuis le collège au Fayet. J’ai passé mon bac au pôle France d’Albertville et je suis en dernière année de licence de commerce à Annecy.

 

Quelles sont tes principales qualités et celles que tu as pu développer dans ton parcours de skieur ?

La persévérance, j’ai connu plusieurs saisons compliquées avec de nombreuses blessures. Repartir à zéro et tout reconstruire, ce n’est pas évident mais ça forge une personnalité. Et le sport de haut niveau demande beaucoup d’autonomie, de connaissance de soi et de professionnalisme, ce sont des choses que j’acquière au fur et à mesure de ma carrière.

 11004833_10153192479846907_1208708097_n

Quels sont les objectifs pour cette saison ?

Les objectifs de la saison étaient de marquer des points en coupe du monde, c’est-à-dire rentrer dans le top 30. Mais j’ai eu des problèmes au genou dès le printemps qui m’ont stoppé dans ma préparation. Un cartilage fissuré et donc un début de saison retardé. J’ai commencé les courses début janvier sur le circuit européen et je ne suis encore actuellement pas à 100%.

 

Quels sont tes objectifs à long terme ?

A long terme, je veux progresser dans le classement mondial pour pouvoir jouer les premières places en coupe du monde et les titres olympique. En espérant ne plus repasser par la case blessure mais le ski reste un sport à risques.

 

As-tu d’autres passions dans la vie ?

Je suis un passionné de sport en général. En dehors de la préparation physique spécifique, je joue beaucoup au tennis et au golf pendant l’été. Chaque fin de saison je profite des quelques semaines de break pour aller surfer. J’aime les films et la musique, je joue un peu à la guitare quand j’ai du temps.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Je souhaite remercier ma station : les Contamines-Montjoie. Merci de tout cœur pour leur soutien ! J’espère que Les Contamines-Montjoie continueront à être derrière moi et les autres sportifs de la station !

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *